top of page

Véritable système lumineux, ces autocollants bioluminescents se collent sur les vitrines des rues commerçantes, ce qui réduit le nombre de lampadaires dans les villes. Il s'agit à la fois d'éclairer sans énergie, mais aussi d'offrir une visibilité la nuit aux marques car l'autocollant prend la forme que l'on désire. Utiliser Organight est très simple. Il s'agit d'enlever les 2 couches protégeant l'autocollant puis de le coller sur la vitrine. En appuyant sur un "bouton d'O2", l'autocollant s'allume.

Depuis le début de notre recherche, notre but a été de réduire la pollution lumineuse des villes et de supprimer les lampadaires. La pollution lumineuse est de plus en plus importante, et agit négativement sur la faune des villes, mais aussi sur leur facture d'électricité. En effet, nous avons réalisé que l'éclairage urbain était la dépense n°1 des municipalités (23% de la facture d'énergie et 37 % de la facture d'électricité en France) C'est pourquoi le but de notre projet a été d'imaginer un système capable d'éclairer la ville sans dépenser d'énergie. Pourquoi ne pas utiliser la bioluminescence, qui est l'émission et la production naturelle de lumière par des organismes vivants ?

L'équipe Organight est composée de 2 ingénieurs et de 2 designers, collaboration parfaite pour rêver mais aussi réaliser nos rêves. Les designers se sont penchés sur l'expérience utilisateur aboutissant à un scénario d'usage simple et efficace. Les ingénieurs ont contacté des biologistes pour trouver la formule biologique qui allait être incorporée dans l'autocollant. Entre deux fines couches de plastique biodégradable dont l'une est adhésive, nous injectons un micro-écosystème composé de bactéries bioluminescentes et d'algues. Grâce à la photosynthèse, les algues produisent ce dont les bactéries ont besoin pour vivre. Cette symbiose permet aux bactéries et aux algues de vivre en totale autonomie et donc aux bactéries de s'éclairer durablement pendant la nuit.

bottom of page